Créer une forme

L'outil Créer une forme permet à l'utilisateur de créer des composants basés sur un ou plusieurs vecteurs fermés. Les vecteurs peuvent être sélectionnés soit avant de cliquer sur l'icône, soit après l'ouverture du formulaire. L'utilisateur travaille dans le formulaire en spécifiant le profil et la force de la forme et en modifiant les options pour régir sa hauteur. Il existe également une option permettant d'incliner la forme sur un angle. Une fois que l'un des paramètres a été défini, il peut être prévisualisé en cliquant sur Appliquer.

Cette forme peut être facilement modifiée en changeant les paramètres de la forme et en cliquant sur le bouton Appliquer pour mettre à jour l'aperçu. Une fois que vous êtes satisfait de la forme créée, vous avez deux choix : démarrer un nouveau composant (qui enregistrera votre composant actuel et en démarrera un nouveau) ou fermer le formulaire.

La modification des valeurs à l'aide du curseur sur le formulaire mettra immédiatement à jour la vue 3D lorsque vous relâcherez le curseur. Si vous modifiez les champs d'édition tels que l'angle ou la hauteur de la base, en appuyant sur la barre d'espacement de votre clavier après avoir saisi votre valeur, vous appliquez les modifications et mettez à jour l'aperçu 3D ou vous pouvez appuyer à nouveau sur le bouton "Appliquer".

Si vous sélectionnez un autre vecteur, la forme actuelle sera rejetée, alors n'oubliez pas de cliquer sur Démarrer un nouveau composant si vous voulez en garder une copie.

Profil de la forme

Il existe cinq types de formes différentes :

Courbé

Angle

Cela définira l'angle du bord de la forme du profil arrondi ou angulaire - plus l'angle est élevé, plus la forme est raide. Les formes angulaires peuvent avoir un angle maximum de 89°. La barre de défilement à droite peut également être utilisée pour modifier cet angle et pour saisir un angle spécifique dans la forme.

Concave

En forme de S

Plat

Hauteur de la base

Précise la hauteur d'un "plan de base" plat ajouté sous le profil que vous avez choisi.

Hauteur finale

Sans limite

En cochant cette option ✓, cela permet à la combinaison de la taille et de la forme du vecteur et des valeurs de profil spécifiées de régir la hauteur finale de la forme.

Limite de hauteur

En cochant ✓, cette option limite la hauteur de la forme en l'aplatissant à la valeur saisie dans la zone Hauteur de la forme qui devient active une fois que cette option est sélectionnée.

Échelle à la hauteur exacte

En cochant ✓, cette option limite la hauteur de la forme en la mettant à l'échelle vers le haut ou vers le bas tout en conservant son profil général spécifié. Elle est mise à l'échelle en fonction de la hauteur saisie dans la zone Hauteur du formulaire qui devient disponible une fois cette option sélectionnée. Le curseur peut également être utilisé pour modifier la hauteur finale.

The Base Height value is not included or controlled by the Final Height setting and if specified will be added to this value to give the total height of the component being created.

Mélange aux vecteurs internes

Cette option applique le profil sélectionné à tous les vecteurs sélectionnés. Elle se fond dans le profil de l'extérieur des vecteurs aux vecteurs intérieurs

test
test

Inclinaison

Lorsque cette option est cochée ✓ l'utilisateur peut définir une direction et un angle pour incliner la forme vers le haut selon un angle en Z. La première partie de cette opération (une fois l'option cochée ✓) consiste à appuyer sur le bouton d'ancrage défini - puis à cliquer sur deux points dans la vue 2D.

Le premier clic spécifie le point qui restera à zéro (le point de pivotement de l'inclinaison).

Le deuxième clic spécifie le point qui sera incliné vers le haut de l'angle spécifié (le point qui sera relevé).

L'angle par défaut (10 °) peut être modifié en cliquant sur la flèche à côté de la valeur et en utilisant le curseur ou en tapant une valeur spécifique et en appuyant sur la barre Space du clavier pour appliquer l'angle.

Options de modélisation communes

Tous les principaux outils de modélisation du logiciel utilisent un ensemble commun de commandes pour attribuer un nom et un mode de combinaison au composant en cours de création, ainsi que des options pour appliquer les paramètres dans le formulaire, réinitialiser la forme, commencer à créer un nouveau composant et se rapprocher de la sortie de la fonction.

Combiner avec d'autres éléments...

Cette section comprend des options qui vous permettent de nommer votre composant et de contrôler la façon dont il sera combiné avec d'autres objets dans l'arborescence des composants.

Réinitialiser

Cliquer sur le bouton Réinitialiser supprime la forme actuelle. En faisant cela avant de fermer le formulaire, vous vous assurez qu'un composant n'est pas créé à partir de la sélection actuelle. Cliquer sur ce bouton permet de conserver l'ensemble actuel des vecteurs ou composants sélectionnés.

Appliquer

En cliquant sur le bouton "Appliquer", vous créez une forme basée sur les paramètres que vous avez choisis. Vous pouvez continuer à modifier le composant en choisissant différents paramètres dans le formulaire et en cliquant sur Appliquer pour le mettre à jour.

Initier un nouveau composant

Cliquer sur le bouton "Démarrer un nouveau composant" permet de sauvegarder l'état du composant qui a été créé, de désélectionner tous les composants/vecteurs et de recommencer le processus de création dans un nouveau composant. Les valeurs et les options du formulaire seront conservées dans ce cas jusqu'à ce que vous le fermiez.

Fermer

En cliquant sur le bouton "Fermer", vous fermerez le formulaire en revenant aux icônes de l'onglet "Modélisation" et à l'arborescence des composants mise à jour, reflétant les modifications que vous avez apportées. Si vous souhaitez supprimer la forme que vous venez de créer, vous pouvez cliquer sur l'icône "Annuler" ou utiliser le raccourci clavier pour annuler,CTRL+Z